Qu'est ce que l'école du chiot ?
Vous êtes heureux, vous venez d’acquérir un chiot.
Pourtant, comme beaucoup de maîtres, vous êtes désarmés devant certains de ses comportements :
Il pleure la nuit, fait ses dents en détruisant ce qu’il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette. Lorsqu’il mange, il montre les dents si vous l’approchez, etc...
Un chiot qui fréquente l’école du chiot a toutes les chances d’intégrer la vie de son maître, de ses congénères et de notre société dans les meilleures conditions.
Il sera soumis progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que, plus tard, il soit à l’aise dans n’importe quel milieu.
Pour que votre chiot devienne votre complice pour de longues années, son éducation commence le jour de son arrivée chez vous.
Il s’agit en fait de poursuivre le travail effectué par la mère, qui lui a appris les rudiments des bonnes manières.
Or c’est en jouant que le chiot apprend le mieux, sans contraintes apparentes. L’idée, c’est de ne pas attendre que le chiot ait 6 mois pour lui apprendre les règles de vie en communauté.
Un chien doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois.
À 2 mois, il est prêt à comprendre et à mémoriser. Et ce qu’il apprend le suivra tout au long de sa vie.
Le jeu est un moyen de mettre en place les apprentissages sans que le chien se sente "au travail". Le maître doit devenir un partenaire qui ne craint pas le ridicule : il est expressif, se met à plat ventre, se cache sous un drap, tape dans ses mains....et lui-même prend du plaisir à l’exercice.
C’est à l’école du chiot que l’on prévient les troubles du comportement et que l’on apprend au maître à communiquer avec son chien.